
Marie Allegre Formations
Formations pour les ESMS en intra-établissements dans le champ des troubles du développement intellectuel, du polyhandicap, des TSA, et/ou des troubles du comportements associés.
Soutien dans la maitrise des outils de l'évaluation fonctionnelle et destinés au projet personnnalisé.
Supervision des pratiques:
Objectifs:
Le contenu de cette supervision s'appuiera sur le respect de la mise en oeuvre concrète des interventions relatives aux dernières bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé à travers d'une étude de cas ou d'observations/interventions sur le terrain.
Appui, régulation et supervision des équipes dans l’analyse et l’interprétation des spécificités des personnes, des hypothèses causales des troubles du comportement ou de la mise en œuvre des plans d’actions propres aux projet personnalisé ou de la CAA.
Soutien afin de mettre du sens dans la mise en œuvre des actions visant à réduite l'impact des troubles du comportement à partir du principe des évaluations fonctionnelles, leurs suivis et permettant de développer la communication concrète.
Démonstration de gestes techniques ou régulation des pratiques dans le cadre du suivi des actions. Monitoring des actions et interventions en lien avec le terrain.
Objectifs opérationnels :
Cette démarche de supervision s’inscrit donc également dans la démarche d’amélioration continue de la qualité des ESMS (démarche d’évaluation interne et évaluation externe). Elle doit accompagner et soutenir le suivi du plan d’amélioration de la qualité élaboré à partir des résultats des évaluations, et en supervisant des actions précises à mettre en œuvre et leurs suivies. Ce soutien aux équipe et cette supervision s’inscrit dans le cadre d’une représentation multifactorielle de la personne et selon différents domaines d’évaluations.
Cette Supervision et appui au sein des équipes de professionnels s'adressent aux établissements accueillant des personnes ayant une déficience intellectuelle, avec ou ,sans TSA et présentant des troubles associés.
En voici les thématiques:
• L’évaluations des compétences des professionnels quant à l’identification des besoins de la personne et selon une perspective globale du fonctionnement, et à l’aide d’outils standardisés et recommandés.
• L’adéquation des pratiques et des prestations proposés aux réels besoins identifiés de la personne et dans le cadre des outils d’évaluation de l’analyse fonctionnelle ( évaluation des compétences adaptatives de la personne ( Vineland), de son niveau d’abstraction et de compréhension ( Com voor), de sa douleur ( grille GED-DI), de son profil sensoriel etc… et au profit de l’analyse multimodale.
• ou encore de la capacité des professionnels à formaliser les hypothèses, les tracer, et leur apporter un suivi ainsi qu'aréévaluer celles-ci dans le cadre de l’analyse fonctionnelle et multimodale des comportements problématiques. Et des plans d’actions définis dans le cadre de la boite à outils des méthodes ( TEACCH, ABA, PECS, Montessori, Stimulation basale…)
• L’accompagnement et le suivi et de la mise en œuvre des plans d’actions individualisés,
• De la mise en œuvre de la communication concrète et selon les recommandations préconisées par l’HAS et pour développer le plan individuel de la communication selon les principes de la CAA.

Infos pratiques:
Supervision et soutien des équipes éducatives au sein de l’établissement et en intra-muros et en lien avec une ou plusieurs étude(s) de cas.
Tarif hors frais de déplacement et hébergement du Superviseur: 1250 euros/journée (Exonération de TVA conformément à l'article 261-4-4° du code général des impôts) avec un minimum de 3 jours dans l’année et qui peut être jumelées avec plusieurs journées pour la même association ou plusieurs unités.
Intervenante : M.ALLEGRE Psychologue et ancienne Chef de service éducatif. Neuropsychologue, experte en TSA et dans l'accompagnement des personnes ayant un TDI. Orthophoniste spécialisée en troubles du comportement et CAA.
Modalité pédagogique et d'intervention : Supervision en présentiel
Supervision destinée aux établissements et à tous les professionnels accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou polyhandicapées.
Délai d’accès : A partir d’un mois après l’entretien d’analyse des besoins. Nous envisagerons la date de début et l’organisation la plus appropriée en fonction de vos besoins préférences ou contraintes. Nous sommes en capacités de débuter l’action de formation sous un mois.
Modalités d’accès: En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique et un questionnaire permettra d’évaluer et analyser les besoins afin d’ajuster le contenu aux profils et situations des stagiaires. Celui-ci pourra également faire l’objet d’ajustements en amont et durant la supervision en lien avec les attentes exprimées.
Horaires indicatifs : 9H-16H30 ( le cas échéant et en fonction des besoins 17H).
Autres services et prestations possibles et en complémentarité avec nos formations: :
-
Supervisions des pratiques ( voir plus haut) dans le champ de l’accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle, de l’autisme, des préconisations individualisés, de l’analyse fonctionnelle et des hypothèses causales des troubles du comportement ou de la mise en oeuvre de le CAA auprès des établissements mais aussi des équipes mobiles autisme. A partir du travail auprès des personnes avec TSA ou ayant une Déficience intellectuelle, le superviseur aide à évaluer leurs intérêts et leurs préférences, à mettre en place des bases d’une communication alternative, à déterminer les modalités d’évaluation/gestion d’un comportement problématique.
-
Accompagnement pour répondre aux appels d’offre de l’ARS (ayant participé et remporté en 2017 l’appel d’offre concernant le dispositif de l’équipe mobile DATSA de Bourgogne et mandaté par l’ADFAAH, et en 2021 le projet permettant l'inclusion positive et l'emploi pour les personnes TSA de haut niveau mandatée par EURECAH en région Rhône-Alpes Auvergne territoire Loire , et soutien à d'autres nombreux projets en cours).Devis personnalisable sur demande.
-
Soutien dans le cadre de la rédaction et élaboration de projet pour l'ouverture de structures innovantes ou projets d'agrandissement destiné(e)(s) à l’accueil et l’accompagnement des personnes avec Autisme, ou TSA. Devis personnalisable sur demande.
-
Réactualisation de projet d’établissement et d’outils institutionnels en partant des besoins des personnes avec autisme. Devis personnalisable sur demande et outils proposés dans le cadre du partenariat pour la construction avec les équipes du projet.
-
Expertise et conseils dans le cadre des aménagement architecturaux et d’espaces en partant des besoins des personnes avec autisme et le 3ème plan Autisme et 4ème plan.
Intervenant(e) : Marie Allegre, psychologue, formatrice et ancienne chef du service spécialisée dans les outils d’évaluation fonctionnelle, l’étude des troubles grave du comportement (Service Québécois d’expertise des troubles grave du comportement et Hôpital Louis H. La fontaine de Montréal et en lien avec l’hôpital du Vinatier à Lyon), communication alternative et adaptative (ABA/TEACCH)
La supervision sera donc assurée par un professionnel extérieur à la structure et formé à cette technique et aux pratiques recommandées par la HAS et l’ANESM.