
Marie Allegre Formations
Formations pour les ESMS en intra-établissements dans le champ des troubles du développement intellectuel, du polyhandicap, des TSA, et/ou des troubles du comportements associés.
Soutien dans la maitrise des outils de l'évaluation fonctionnelle et destinés au projet personnnalisé.
LA BOITE A OUTILS EDUCATIFS ET DES METHODES : INDIVIDUALISER l’ACCOMPAGNEMENT ET LES OUTILS DE COMMUNICATION A CHAQUE PROFIL

3 jours en intra-muros:
Objectifs:
-
Définir avant tout les compétences de la personne en adéquation avec son niveau de déficience intellectuelle et en partant du principe des évaluations fonctionnelles.
-
Choisir les bons outils ou méthodes d’accompagnement destinées à développer l’autonomie et la communication en fonction du niveau de compétences des personnes.
-
Développer des outils d’accompagnement, de repères et de CAA ( Communication alternative et améliorée).
Maitriser l'ensemble des méthodes afin d'ajuster nos prestations aux besoins des personnes acccompagnées et en lien avec les dernières recommandations des bonnes pratiques.
Modalité pédagogique: formation en intra-établissement et en présentiel.
Durée: 3 jours - En intra-muros.
Tarif hors frais de déplacement et hébergement formateur pour 3 jours de formation : 1250€ par journée soit 3750 € TTC ( Exonération de TVA conformément à l'article 261-4-4° du code général des impôts. )
Horaires indicatifs : 9h- 17H .
Intervenante(s) : M.ALLEGRE Psychologue et ancienne Chef de service éducatif, psychologue, expert(e) dans l’accompagnement des personnes ayant un TDI. Neuropsychologue, experte en TSA et dans l'accompagnement des personnes ayant un TDI.
Prérequis : Pas de prérequis pédagogiques spécifiques.Formation destinée aux établissements et à tous les professionnels accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou polyhandicapées.
Délai d’accès à la formation : A partir d’un mois après l’entretien d’analyse des besoins. Nous envisagerons la date de début et l’organisation la plus appropriée en fonction de vos besoins préférences ou contraintes. Nous sommes en capacités de débuter l’action de formation sous un mois.
Programme:
Cette formation a pour objet de réactualiser les pratiques en adéquation, avant tout, avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles en matière de la mise en œuvre des différentes approches et des outils à personnaliser en fonction du niveau de compétences de la personne mais aussi au degré de sévérité des troubles du développement intellectuel. .
A- Définir avant tout les compétences de la personne en adéquation avec son niveau de déficience intellectuelle et en partant du principe des évaluations fonctionnelles:
I- Définitions et caractéristiques des troubles du développement intellectuel
-
Du retard mental léger au retard mental profond et les compétences associées pour chaque niveau.
-
Mieux connaitre les spécificités des personnes et leurs besoins en utilisant la Vineland pour dégager des objectifs précis à mettre en œuvre.
-
Identifier les émergences pour pouvoir développer des apprentissages en lien avec la vie quotidienne et la communication au juste niveau de compétences de la personne.
II- L’accompagnement des personnes avec Autisme en lien avec leurs spécificités cognitives: Lien entre théorie et pratique. Les recherches en TSA étant précurseurs des outils et méthodes.
-
Etat des connaissances actuelles concernant les troubles du spectre Autistique.
-
Mieux comprendre les spécificités et troubles cognitifs des personnes TSA ou présentant des troubles sévères du développement intellectuel (la théorie de l’esprit et ses fonctions, les fonctions exécutives et leurs applications dans le quotidien, les défauts de cohérence centrale et exemples concrets).
-
Les particularités et l’impact des aspects sensoriels (hypo/hyper sensibilité et fluctuation).
B- Choisir les bons outils ou méthodes d’accompagnement destinés à développer l’autonomie et la communication en fonction du niveau de compétences des personnes.
I- Comment choisir les bonnes méthodes ou outils de communication ?
-
Le test du COMVOOR évalue le niveau de présentation et de représentation des personnes avec autisme ou présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication, afin de mettre au point une communication alternative ou augmentative individualisée. Quelle finalité ? Quel objectif ?
-
Définir des outils de communication pour la mise en œuvre de la CAA selon chaque niveau de compétences (objets/photos/dessins/Pictos).
II- S’inspirer des différents modèles ou méthodes d’accompagnement afin de choisir les bonnes méthodes pour développer les apprentissages? Boite à outils éducatifs et des méthodes en fonction des besoins des personnes.
Origine et objectifs des différentes méthodes : TEACCH, ABA, MAKATON, PECS, MONTESSORI etc… et leurs applications. Pour qui et pourquoi ?
-
QU’EST-CE QUE MONTESSORI et le lien avec les activités de la vie quotidienne ?
-
Application pour développer l’autonomie quotidienne comme support de la prise en charge. Exemples concrets de mise en œuvre en lien avec les compétences adaptatives et la vie quotidienne.
-
Comment apprendre de nouveaux comportements et favoriser des comportements plus adaptés ( origine de ABA dans l’analyse des troubles du comportement et application de ABA pour les apprentissages)?
-
Développer une situation d’apprentissage claire et concrète: Comment? La structuration du temps et de l’espace et comment rendre accessible et compréhensible l’environnement ( TEACCH).
-
Les Méthodes destinés à développer la communication : développer la CAA.
-
Et PECS ? MAKATON ? certes mais comment adapté la communication Concrète à chaque problématique ?
-
Exemples concrets d’outils pour apporter de la prévisibilité et des repères
C- Développer des outils d’accompagnement, de repères et de CAA (Communication alternative et améliorée).
I- Comment mettre en œuvre une communication alternative plus efficace, individualisée à chaque niveau: applications pratiques.
-
Méthodologie de la communication concrète ou CAA pour chaque profil et de la déficience profonde aux personnes ayant une déficience moyenne.
-
Exemple d’outils ou d’interventions ciblées dans la mise en œuvre de la CAA.
En fonction du public de la structure et si personnes représentatives :
-
Les habilités sociales.
-
Emotions et outils associés : exprimer ses émotions et Scénari sociaux
-
Talking mats.
-
Autres outils de CAA.
Modalités d’évaluations :
- Mesure de l’atteinte des objectifs: Durant la formation: questions orales , validation des compétences acquises par un QCM ou quizz.
- Evaluation de la satisfaction : Une évaluation du niveau de satisfaction sera également dispensée à la fin de la prestation et destinée à l’ensemble des stagiaires. Une évaluation des effets de la formation, du niveau de satisfaction et de la montée en compétences des professionnelles et des moyens associés est transmise dans les 6 mois suivant la formation ou durant l’année à la direction ou au représentant des salariés ayant eu la formation.
Moyens pédagogiques et favorisant l’implication des stagiaires :
La méthode pédagogique interactive s’appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques, et des échanges pratiques ou techniques. Mise à disposition d'outils méthodologiques à la suite de la formation. Nous mettons également à disposition plusieurs supports documents, outils en lien avec les éléments vus en formation et disponibles sur une banque de données partagées sur simple demande via marieallegreformation@gmail.com.
Sur le plan matériel, est requis: une salle spacieuse équipée de chaises et tables selon le nombre de participants permettant de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur (si possible disposée en U ce qui favorise les échanges et équipée d’un paperboard, d’une multiprise et d’un vidéoprojecteur). Si l’établissement qui accueille la formation, ne possède pas ce dernier, veuillez-nous en informer, pour que nous puissions y remédier par nos propres moyens.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Selon l’article D5211-2 et suivant du Code du Travail, notre organisme de formation souhaite également respecter la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La société Marie ALLEGRE s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…)
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Nous mettrons tous en œuvre afin d’adapter nos prestations aux personnes porteuses de handicap et ainsi que nos supports et les modalités d'accès afin de pouvoir répondre à vos besoins. Ces dernières sont disponibles sur notre onglet PSH du site internet : http:// marieallegreformation.com
Référant handicap : Marie Allegre et coordonnées indiquées sur la page PSH.