
Marie Allegre Formations
Formations pour les ESMS en intra-établissements dans le champ des troubles du développement intellectuel, du polyhandicap, des TSA, et/ou des troubles du comportements associés.
Soutien dans la maitrise des outils de l'évaluation fonctionnelle et destinés au projet d'accompagnement personnnalisé.
ENTREPRENDRE ET PRATIQUER L’ANALYSE MULTIMODALE pour l’étude des causes des troubles du comportement- Module perfectionnement

2 jours en intra-muros ou plusieurs journées avec au moins un mois d'intervalle pour permettre le lien théorie pratique avec la mise en oeuvre sur le terrain des acquis:
Objectifs :
​
-
Expérimenter la méthodologie de l’analyse multimodale concernant les troubles du comportement au travers d’un cas exemple ou étude(s) de cas de l’établissement.
-
Examiner les plans d’actions et d’interventions dans le cadre de la méthodologie de l’analyse multimodale.
-
Identifier les ajustements ou difficultés dans l’application du processus de l’analyse multimodale.
Monter en compétences les professionnels en faisant du lien avec une étude de cas de votre terrain.
Appliquer les recommandations des bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de la méthodologie propre aux cas complexes.
Infos pratiques:
Modalité pédagogique: formation en intra-établissement et en présentiel.
Durée: 2 jours de formation en intramuros. et à réajuster si besoin est, aux pratiques réelles de l’établissement et en plusieurs sessions.
Tarif hors frais de déplacement et hébergement formateur pour 2 jours de formation : 1250€ par journée soit 2500 € TTC ( Exonération de TVA conformément à l'article 261-4-4° du code général des impôts. ) ou devis sur demande.
Horaires indicatifs : 9h- 17H .
Intervenante(s) : M.ALLEGRE Psychologue et ancienne Chef de service éducatif, psychologue, expert(e) dans l’accompagnement des personnes ayant un TDI. Neuropsychologue, experte en TSA et dans l'accompagnement des personnes ayant un TDI.
​
Prérequis : Pas de prérequis pédagogiques spécifiques.Formation destinée aux établissements et à tous les professionnels accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou polyhandicapées.
Délai d’accès à la formation : A partir d’un mois après l’entretien d’analyse des besoins. Nous envisagerons la date de début et l’organisation la plus appropriée en fonction de vos besoins préférences ou contraintes. Nous sommes en capacités de débuter l’action de formation sous un mois.
Modalités d’accès: En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique et un questionnaire permettra d’évaluer et analyser les besoins afin d’ajuster le contenu aux profils et situations des stagiaires. Celui-ci pourra également faire l’objet d’ajustements en amont et durant la formation en lien avec les attentes exprimées. Il sera également question de vérifier les prérequis et d’identifier les situations de handicap nécessitant des adaptations.
Contenu et programme:
​
Contenu :
Cette formation s’inscrit avant tout dans le cadre de la bientraitance des personnes accompagnées et des équipes dans la gestion et la prévention des comportements problèmes à partir d’une mise en situation et étude de cas de l’établissement. Elle respectera donc la méthodologie préconisée par l’Haute Autorité de Santé et de l’analyse multimodale issues du SQETGC de Montréal et cité par l'HAS.
Elle permet de soutenir la mise en œuvre de l’analyse multimodale dans l’étude des causes des troubles du comportement. Les réajustements ou plan d’interventions à appliquer ne deviennent donc pas seulement théoriques mais aussi par ce biais une réflexion commune et applicable sur le terrain et sur le long terme. Il s’agit donc de proposer la pédagogie de la réussite au travers de la montée en compétences des professionnels quant à la valorisation dans l'élaboration des causes ou facteurs de vulnérabiités quant au troubles et au travers d’une étude de cas exemple.
Programme :
​
​ A- Expérimenter la méthodologie de l’analyse multimodale dans le cas des personnes présentant des troubles du comportement.
I- S’approprier la méthodologie proposée par la haute Autorité de santé et de l’analyse multimodale en matière de gestion des comportements problèmes.
II- Dégager les caractéristiques des personnes accueillies, leurs potentialités, leurs besoins, leurs difficultés ( lien théorie pratique à partir de l’outil prérempli prérequis sur une étude de cas) et les évaluations complémentaires à mener.
III- Définir l’arbre des causes possibles ou hypothèses quant aux troubles du comportement à partir des prérequis et dans le cadre de la grille d’analyse multimodale.
IV- S’assurer que les hypothèses somatiques et de l’évaluation de la douleur sont identifiés comme première hypothèse et avec des outils associés.
Ainsi s'approprier la mise en œuvre de l’analyse multimodale telle qu’elle est présentée dans les fiches actions de l’HAS et des outils de traçabilité associés au travers d'une mise en situation.
B- Examiner les plans d’actions et d’interventions dans le cadre de la méthodologie de l’analyse multimodale :
Lien avec étude de cas et mise en pratique des éléments vus précédemment :
I- Identifier les outils associés en fonction des différents domaines à expertiser en lien avec une étude de cas.
II- Définir des aménagements ou interventions afin de pouvoir réduire les facteurs de protection ou les vulnérabilités sensorielles que peuvent présenter les personnes et en lien avec les études de cas ou mise en situation.
III- Proposer des outils de communication concrète et ajusté aux réelles compétences de la personne étudiée en étude de cas.
IV- Structurer l’environnement et les apprentissages et avec des outils de communication.
V- Analyser de façon fonctionnelle les comportements en observant directement sur le terrain leurs fonctions.
VI- Rendre compte des résultats et ou des interventions en lien avec la grille GEFAP.
VII- Produire des observations et en lien avec l’étude des fiches d’évènements indésirables ou des grilles d’observations déjà en place.
C- Identifier les ajustements ou difficultés dans l’application du processus de l’analyse multimodale :
I- Examiner les plans d’action permettant le recueil des donnés et des informations afin d’établir les hypothèses globales à vérifier en réunion pluriprofessionnelle (mise en situation à partir d’une étude de cas).
II- Identifier les interventions ou régulations complémentaires quant aux hypothèses causales dans le cadre de la grille GEFAP pour chaque étude de cas.
III- Evaluer et définir les freins ou améliorations quant aux pratiques éprouvées sur le terrain et des améliorations partant des besoins identifiés de la personne.
​
L’ensemble de ces objectifs seront étudiés au travers de mis en situation, étude de cas et la rédaction ou le suivi des hypothèses en équipe pluriprofessionnelle en direct et via les documents transmis tels que la grille GEFAP ( Outil conçu par nos soins pour formaliser les hypothèses concernant les causes probables et le suivi des plans d'interventions associés) ou notre outil exercice arbre des causes .
​
​
En amont : Le document prérequis qui doit être rempli par l’équipe sur la situation choisie pour étude de cas. En supplément et/ou si possible : Le projet individualisé de la personne, les évaluations qui ont été mise en œuvre auprès de la personne étudiée en situation étude de cas ou exemple. Ces éléments nous permettront également d'engager un travail d'échanges et d'analyse pour des d'apports complémentaires quant aux interventions déja entreprises ou à perfectionner et à partir des écrits transmis par les différents stagiaires.
​
Modalités d’évaluations :
- Mesure de l’atteinte des objectifs: Durant la formation: questions orales, validation des compétences acquises par une étude de cas ( des exercices ou ateliers et d'une grille d’évaluation des compétences)
Liste des documents pour exercices et mise en situation sur étude de cas: Document prérequis
- Evaluation de la satisfaction : Une évaluation du niveau de satisfaction sera également dispensée à la fin de la prestation et destinée à l’ensemble des stagiaires. Une évaluation des effets de la formation, du niveau de satisfaction et de la montée en compétences des professionnelles et des moyens associés est transmise dans les 6 mois suivant la formation ou durant l’année à la direction ou au représentant des salariés ayant eu la formation.
Moyens pédagogiques et favorisant l’implication des stagiaires :
La méthode pédagogique interactive s’appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques, et des échanges pratiques ou techniques. Mise à disposition d'outils méthodologiques à la suite de la formation. Nous mettons également à disposition plusieurs supports documents, outils en lien avec les éléments vus en formation et disponibles sur une banque de données partagées sur simple demande via marieallegreformation@gmail.com.
Sur le plan matériel, est requis: une salle spacieuse équipée de chaises et tables selon le nombre de participants permettant de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur (si possible disposée en U ce qui favorise les échanges et équipée d’un paperboard, d’une multiprise et d’un vidéoprojecteur). Si l’établissement qui accueille la formation, ne possède pas ce dernier, veuillez-nous en informer, pour que nous puissions y remédier par nos propres moyens.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Selon l’article D5211-2 et suivant du Code du Travail, notre organisme de formation souhaite également respecter la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La société Marie ALLEGRE s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…)
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Nous mettrons tous en œuvre afin d’adapter nos prestations aux personnes porteuses de handicap et ainsi que nos supports et les modalités d'accès afin de pouvoir répondre à vos besoins. Ces dernières sont disponibles sur notre onglet PSH du site internet : http:// marieallegreformation.com
Référant handicap : Marie Allegre coordonnées dans la page PSH.
​
​
Organisation
Avant de commencer ce module de formation et afin d’évaluer le niveau d’appropriation des équipes quant à leur mise en œuvre de l’analyse multimodale, nous demandons aux équipes de nous remplir notre document exercice prérequis à l’évaluation et intervention, destiné à la mise en œuvre de l’analyse multimodale sur la personne étudiée et nous le renvoyer au moins 10 jours avant l’intervention par mail à l’adresse : marieallegreformation@gmail.com
​
Ce document vous sera transmis en même temps que lorsque nous vous communiquerons la convention de formation et les documents annexes.
Horaire 9H-17H.
Organisation flexible en fonction du nombre de journées.
-Selon la durée et si plusieurs journées ou sessions de formations : des temps d’observations sur le terrain peuvent être proposées afin de pouvoir améliorer les observations et de proposer des régulations de pratiques quant aux acquis réalisés durant la formation. Cela afin d'encourager une pédagogie active et participative.
​