top of page

METHODOLOGIE ET OUTILS POUR L’ETUDE DES CAUSES DES TROUBLES DU COMPORTEMENT OU CAS COMPLEXES :

3 jours en Intra-muros

 

Objectifs: 

​

  • Identifier les préconisations des recommandations des bonnes pratiques professionnelles en matière de gestion des comportements problèmes et comprendre la fonction des troubles du comportement.

  • Etablir les causes à vérifier et selon les principes de l’analyse multimodale.

  • Remplir des outils de traçabilité pour respecter le process et la mise en œuvre de l’analyse fonctionnelle et multimodale dans l’analyse des troubles du comportement préconisé par l’HAS.

Une formation présentant des outils concrets et opérationnels pour favoriser les observations cliniques, leurs analyses et permettre d'élaborer des hypothèses et leurs suivis dans le cadre de l'analyse multimodale pour l'étude des troubles du comportement

Modalité pédagogique: formation en intra-établissement et en présentiel.

Durée:   3 jours - En intra-muros.

Tarif hors frais de déplacement et hébergement formateur pour 3 jours de formation : 1250€ par journée soit 3750 € TTC ( Exonération de TVA conformément à l'article 261-4-4° du code général des impôts. )

Horaires indicatifs : 9h- 17H . 

Intervenante(s) : M.ALLEGRE Psychologue et ancienne Chef de service éducatif, psychologue, expert(e) dans l’accompagnement des personnes ayant un TDI.            Neuropsychologue, experte en TSA et dans l'accompagnement des personnes ayant un TDI.  

​

Prérequis : Pas de prérequis pédagogiques spécifiques.Formation destinée aux établissements et à tous les professionnels accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou polyhandicapées. 

Délai d’accès à la formation : A partir d’un mois après l’entretien d’analyse des besoins. Nous envisagerons la date de début et l’organisation la plus appropriée en fonction de vos besoins préférences ou contraintes. Nous sommes en capacités de  débuter l’action de formation sous un mois.

Modalités d’accès: En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique et un questionnaire permettra d’évaluer et analyser les besoins afin d’ajuster le contenu aux profils et situations des stagiaires. Celui-ci pourra également faire l’objet d’ajustements en amont et durant la formation en lien avec les attentes exprimées. Il sera également question de vérifier les prérequis et d’identifier les situations de handicap nécessitant des adaptations.  

Contenu :

Avant tout, ce programme a été construit à partir de la méthodologie issu du SQETGC de Montréal et recommandé par l’HAS en matière de gestions des comportements problèmes sur laquelle j’ai été personnellement formée avec l’hopital du Vinatier ( Lyon). Il a été précédemment conduit et éprouvé auprès de différentes équipes mobiles spécifiques dans les troubles du comportement et propose des outils concrets pour l’analyse multimodale et le suivi des actions. Il permet donc de pouvoir mettre en œuvre l’analyse multimodale telle qu’elle est présentée par la haute autorité de santé.

 

Programme :

​

A-    Identifier les préconisations des recommandations des bonnes pratiques professionnelles en matière de gestion des comportements problèmes: 


I-    Les recommandations des bonnes pratiques et fiches actions en matières de gestion des comportements problèmes :
- présentation. 
- objectifs. 
II-    Compréhension des différents profils et compétences associées : 

II.1: Niveau de retard mental et compétences associées :
- Du retard mental léger au retard mental profond, en lien avec le niveau de compétences adaptatives de la personne.  
- Comment utiliser les outils d’évaluation standardisés :  Grille GED-Di, Vineland, Com Voor , profil sensoriel, émotions et comportements … afin de conduire les principes de l’analyse fonctionnelle. 
II.2: Définitions de l’autisme, des TED ou TSA.
-    TED, TSA et La triade autistique
-    Symptômes non spécifiés
-    Pathologies associées au TED/TSA.
-    
II.3 : Difficultés cognitives fondamentales associées :
- Troubles de l’attention, de la perception, de la mémoire à court terme, des fonctions exécutives, de l’adaptation au changement, de compréhension, et d’expression.
- Troubles perceptifs associés et profil sensoriel (outils d’évaluation)

Les questions à se poser concernant  l’analyse fonctionnelle ou multimodale et selon les recommandations des bonnes pratiques:

  • Définitions d’un comportement et d’un trouble du comportement.

  • Conséquences et impact identifiés pour les TGC.

  • L’analyse fonctionnelle : Le comportement comme moyen d’expression et d’action sur l’environnement.

  • Comprendre ce qui déclenche le Trouble du Comportement et sa fonction.

 

Cas complexes et lien avec l’objectivation des besoins et la présentation des outils d’évaluation : 

Une évaluation BIO/PSYCHO/SOCIALE et EDUCATIVE.

  • Conduire une analyse clinique pour mieux identifier les besoins de la personne et ses comportements.

- Connaitre le modèle écologique et le mettre en œuvre en adéquation avec les fiches actions de l’HAS en matière de comportements problèmes.

​

B- Etablir les causes à vérifier et selon les principes de l’analyse multimodale.

 

  • Proposer une analyse multimodale en équipe pluriprofessionnelle et l’arbre des causes.

  • Etudier la personne et ses vulnérabilités selon une perspective multifactorielle 

  • Définir des causes à vérifier et l'arbre des causes probable pour l'étude des troubles du comportement  ( ex: Définir les hypothèses somatiques comme toute première hypothèse à vérifier.)                    

  • Organisation , accompagnement et analyse multimodale : s’approprier la démarche et conduite d’accompagnement au changement des pratiques en matière de gestion des comportements problèmes.

 

C- Remplir des outils de traçabilité pour respecter le process et la mise en œuvre de l’analyse fonctionnelle et multimodale dans l’analyse des troubles du comportement préconisé par l’HAS.

 

- Mettre en œuvre des outils opérationnels de traçabilité et de suivi des actions ou de réévaluations.  

Pourquoi observer et comment observer?

-  Des outils spécifiques et opérationnels pour objectiver nos observations et analyser nos hypothèses

 Les outils d’observation crée par notre organisme de formation à partie du terrain et issus de l’analyse ABC.

 Liens avec les fiches d’évènements indésirables.

- D’autres Outils d’observations:

Recueil des observations et outils du digital,

- Suivi des hypothèses et outils d’analyse concret quant à l’identification des causes selon une perspective multifactorielle.

- Définir des plans d’action et d’interventions adaptés aux besoins des personnes.

- Evaluer les résultats et réévaluer nos actions .

Réajustement des pratiques et interventions  dans le cadre de la réévaluation des hypothèses : un processus dynamique.

  • Lien avec situations et études de cas de la structure

  • Comportements problématiques : passage à l’âge adulte et vieillissement.


   
Possibilité de pouvoir proposer d’autres modules de formation en lien avec cette première formation et le suivi des interventions sur le terrain afin de perfectionner les modules acquis lors de cette première formation en lien avec les besoins de la structure ( voir programme ajusté en fonction de vos attentes, programme « Entreprendre et pratiquer l'analyse mutlimodale» et  autres services « Supervision ».) 

Modalités d’évaluations : 
- Mesure de l’atteinte des objectifs: Durant la formation: questions orales et d'une 
mise en situation ou exercice de rédaction d'objectifs ciblés, validation des compétences acquises étude de cas et d'une grille d’évaluation des compétences.
- Evaluation de la satisfaction : Une évaluation du niveau de satisfaction sera également dispensée à la fin de la prestation et destinée à l’ensemble des stagiaires. Une évaluation des effets de la formation, du niveau de satisfaction et de la montée en compétences des professionnelles et des moyens associés est transmise dans les 6 mois suivant la formation ou durant l’année à la direction ou au représentant des salariés ayant eu la formation.

Moyens pédagogiques et  favorisant l’implication des stagiaires : 
La méthode pédagogique interactive s’appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques, et des échanges pratiques ou techniques. Mise à disposition d'outils méthodologiques à la suite de la formation. Nous mettons également à disposition plusieurs supports documents, outils en lien avec les éléments vus en  formation et disponibles sur une banque de données partagées sur simple demande via marieallegreformation@gmail.com.
Sur le plan matériel, est requis: une salle spacieuse équipée de chaises et tables selon le nombre de participants permettant de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur (si possible disposée en U ce qui favorise les échanges et équipée d’un paperboard, d’une multiprise et d’un vidéoprojecteur). Si l’établissement qui accueille la formation, ne possède pas ce dernier, veuillez-nous en informer, pour que nous puissions y remédier par nos propres moyens. 
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : 
Selon l’article D5211-2 et suivant du Code du Travail, notre organisme de formation souhaite également respecter la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 
La société Marie ALLEGRE s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…) 
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Nous mettrons tous en œuvre afin d’adapter nos prestations aux personnes porteuses de handicap et ainsi que nos supports et les modalités d'accès afin de pouvoir répondre à vos besoins. Ces dernières sont disponibles sur notre onglet PSH du site internet : http:// marieallegreformation.com
Référant handicap : Marie Allegre et coordonnées indiquées sur la page PSH.

​
 

                               Contact: marieallegreformation@gmail.com                                          SASU Marie ALLEGRE N° Siret : 82438325100033 enregistrement d’origine à la date du 16/12/2016  

Code NAF :8559A

Déclaration d’activité : 93132017613 Ne vaut pas agrément de l’état.   

© 2021 SASU Marie ALLEGRE Tous droits réservés. 

Created par Marie ALLEGRE with Wix.com

Réactualisation du site  et de son contenu à la date du 24/09/2025

​

bottom of page