
Marie Allegre Formations
Formations pour les ESMS en intra-établissements dans le champ des troubles du développement intellectuel, du polyhandicap, des TSA, et/ou des troubles du comportements associés.
Soutien dans la maitrise des outils de l'évaluation fonctionnelle et destinés au projet personnnalisé.
LE PROFIL SENSORIEL : OUTILS, ANALYSE, INTERPRETATIONS ET ET LES PRECONISATIONS à la suite de l'évaluation

2 journées en intra-muros.
Objectifs:
-
Définir les spécificités sensorielles des personnes ayant une déficience intellectuelle pour adapter nos accompagnements aux vulnérabilités des personnes ou à leurs centres d’intérêts.
-
Expérimenter la passation , et la cotation du profil sensoriel du PSP-R..
-
Dégager des préconisations pour améliorer la qualité de vie des personnes ou diminuer les troubles de la perception et de la sensorialité.
Pendant ces journées, une part importante est réservée à la découverte de l'outil, son analyse et ceci à l'aide d'un soutien Excell pour son interprétation. Nous pourrons donc travailler à partir d'exemples, études de cas, ou à l’interprétation de l'outils du profil sensoriel ainsi qu’à des supports exemples ou situation de la structure. Ceci afin de permettre la montée en compétences des professionnels sur ces pratiques mais aussi d’évaluer les compétences acquises à l’issue de la formation et la maitrise des outils opérationnels d'analyse.
Une partie sera également dédiée à l'analyse mais aussi pour présenter des exemples d'activités permettant de pouvoir moduler les troubles de la modalité sensorielle afin de désensibiliser ou resensibiliser la personne en fonctions de son profil.
Infos pratiques:
Modalité pédagogique: formation en intra-établissement et en présentiel.
Durée: 2 jours de formation en intramuros. et à réajuster si besoin est, aux pratiques réelles de l’établissement .
Tarif hors frais de déplacement et hébergement formateur pour 2 jours de formation : 1250€ par journée soit 2500 € TTC ( Exonération de TVA conformément à l'article 261-4-4° du code général des impôts. )
Horaires indicatifs : 9h- 17H .
Intervenante(s) : M.ALLEGRE Psychologue et ancienne Chef de service éducatif, psychologue, expert(e) dans l’accompagnement des personnes ayant un TDI. Neuropsychologue, experte en TSA et dans l'accompagnement des personnes ayant un TDI.
Prérequis : Pas de prérequis pédagogiques spécifiques.Formation destinée aux établissements et à tous les professionnels accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou polyhandicapées.
Délai d’accès à la formation : A partir d’un mois après l’entretien d’analyse des besoins. Nous envisagerons la date de début et l’organisation la plus appropriée en fonction de vos besoins préférences ou contraintes. Nous sommes en capacités de débuter l’action de formation sous un mois.
Programme:
A- Définir les spécificités sensorielles des personnes ayant une déficience intellectuelle pour adapter nos accompagnements aux vulnérabilités des personnes ou à leurs centres d’intérêt.
I- Les préconisations de l’ANESM et des RBPP en matière de sensorialité
II- Les compétences adaptatives et les compétences associées, dans le champ de la déficience intellectuelle :
- Degré de sévérité dans le champ de la déficience intellectuelle et style perceptif ou cognitif ?
- Niveau de déficience et sensorialité
- Les troubles de la modulation sensorielle.
- Défaut du traitement de l’information : fonction exécutives et trouble de cohérence centrale dans le traitement des informations sensorielles
B- Expérimenter la passation , et la cotation du profil sensoriel du PSP-R.
- Présentation des objectifs du profil sensoriel et perceptif révisé de Olga BOGDASHINA.
- Présentation des règles de cotation.
- Pouvoir administrer l’outil du PSP-R.
C- Dégager des préconisations pour améliorer la qualité de vie des personnes ou diminuer les troubles de la perception et de la sensorialité.
Analyse et interprétation des outils et plans d’action :
- L’analyse et exemple d’interprétation concrètes à partir de la forme révisée d’Olga Bogdashina.
- Présentation de l’analyse des différents styles perceptifs.
- Le bilan et la synthèse en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement au quotidien.
- Définir des actions, interventions ou aménagements à partir du profil perceptif de la personne.
Activités thérapeutiques et de médiation permettant la désensibilisation ou la re sensibilisation :
- Proposer des aménagements de l’espace.
- Désensibiliser l’hypersensibilité et resensibiliser l’hyposensibilité.
- Activités coup de pouces autour du développement sensoriel :
- Amener la personne vers de nouvelles explorations sensorielles (se resensibiliser ou désensibiliser) et à ne pas être restreint dans ses comportements.
- Accepter de toute petites victoires et pas à pas.
- Généraliser les conditions de bien-être de la personne et actions à mettre en œuvre sur tous les lieux.
Modalités d’évaluations :
- Mesure de l’atteinte des objectifs: Durant la formation: questions orales et d'une mise en situation ou exercice de rédaction d'objectifs ciblés, validation des compétences acquises par un QCM ou quizz et une grille d’évaluation des compétences.
- Evaluation de la satisfaction : Une évaluation du niveau de satisfaction sera également dispensée à la fin de la prestation et destinée à l’ensemble des stagiaires. Une évaluation des effets de la formation, du niveau de satisfaction et de la montée en compétences des professionnelles et des moyens associés est transmise dans les 6 mois suivant la formation ou durant l’année à la direction ou au représentant des salariés ayant eu la formation.
Moyens pédagogiques et favorisant l’implication des stagiaires :
La méthode pédagogique interactive s’appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques, et des échanges pratiques ou techniques. Mise à disposition d'outils méthodologiques à la suite de la formation. Nous mettons également à disposition plusieurs supports documents, outils en lien avec les éléments vus en formation et disponibles sur une banque de données partagées sur simple demande via marieallegreformation@gmail.com.
Sur le plan matériel, est requis: une salle spacieuse équipée de chaises et tables selon le nombre de participants permettant de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur (si possible disposée en U ce qui favorise les échanges et équipée d’un paperboard, d’une multiprise et d’un vidéoprojecteur). Si l’établissement qui accueille la formation, ne possède pas ce dernier, veuillez-nous en informer, pour que nous puissions y remédier par nos propres moyens.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Selon l’article D5211-2 et suivant du Code du Travail, notre organisme de formation souhaite également respecter la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La société Marie ALLEGRE s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…)
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Nous mettrons tous en œuvre afin d’adapter nos prestations aux personnes porteuses de handicap et ainsi que nos supports et les modalités d'accès afin de pouvoir répondre à vos besoins. Ces dernières sont disponibles sur notre onglet PSH du site internet : http:// marieallegreformation.com
Référant handicap : Marie Allegre et coordonnées indiquées sur la page PSH.