
Marie Allegre Formations
Formations pour les ESMS en intra-établissements dans le champ des troubles du développement intellectuel, du polyhandicap, des TSA, et/ou des troubles du comportements associés.
Soutien dans la maitrise des outils de l'évaluation fonctionnelle et destinés au projet personnnalisé.
Comment aller d’une ou des évaluation(s) vers un projet éducatif individualisé ?
Objectifs :
- Identifier les besoins des personnes en fonction de leurs compétences et le niveau de déficience intellectuelle.
- Expérimenter les principes de l’évaluation fonctionnelle et à l’aide d’outils standardisés ou recommandés pour objectiver les observations.
- Définir les méthodes d’accompagnement du projet personnalisé de la personne de façon opérationnelle et en adéquation avec les besoins ciblés de la personne.
Prorposer des évaluations à l'aide des outils recommandés et afin d'objectiver les compétences de la personne ? Définir des objectifs ciblés et opérationnels ?
Des questions pour lesquelles nous donnons des réponses concrètes et applicables ;
mais aussi avons construits des outils opérationnels d'analyse pour s'assurer de la montée en compétences des professionnels et la bonne rédaction des objectifs du projet personnalisé.

Infos pratiques:
Modalité pédagogique: formation en intra-établissement et en présentiel.
Durée: 4 jours possibilité d'organisation en 2X2 jours.
Tarif hors frais de déplacement et hébergement du formateur: 1250€ par journée soit 5000 € TTC ( Exonération de TVA conformément à l'article 261-4-4° du code général des impôts.)
Horaires indicatifs : 9h- 17H .
Intervenante(s) : M.ALLEGRE Psychologue et ancienne Chef de service éducatif, psychologue, expert(e) dans l’accompagnement des personnes ayant un TDI. Neuropsychologue, experte en TSA et dans l'accompagnement des personnes ayant un TDI.
Prérequis : Pas de prérequis pédagogiques spécifiques.Formation destinée aux établissements et à tous les professionnels accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement, des personnes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme ou polyhandicapées.
Délai d’accès à la formation : A partir d’un mois après l’entretien d’analyse des besoins. Nous envisagerons la date de début et l’organisation la plus appropriée en fonction de vos besoins préférences ou contraintes. Nous sommes en capacités de débuter l’action de formation sous un mois.
Modalités d’accès: En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique et un questionnaire permettra d’évaluer et analyser les besoins afin d’ajuster le contenu aux profils et situations des stagiaires. Celui-ci pourra également faire l’objet d’ajustements en amont et durant la formation en lien avec les attentes exprimées. Il sera également question de vérifier les prérequis et d’identifier les situations de handicap nécessitant des adaptations.
Programme et Contenu MAJ du 13/07/23:
Cette formation permettra de définir et sélectionner à partir des résultats obtenus, les objectifs ciblés et les moyens concrets à mettre en œuvre dans le cadre du projet personnalisé. Les professionnels pourrons donc adapter et réévaluer les prestations aux réels besoins des personnes et son niveau de déficience intellectuelle.
A- Identifier les besoins des personnes en fonction de leurs compétences et le niveau de déficience intellectuelle:
Les différents degrés de sévérité dans les troubles du développement intellectuel et les compétences associés ?
• Définitions et caractéristiques
• Du retard mental léger au retard mental profond et compétences associées
• Outils d’évaluations standardisés dans le champ du handicap mental et en lien avec les recommandations des bonnes pratiques et permettant un lien avec les compétences réelles de personnes : Vineland ou VABS II pour qui pourquoi?
• Analyse des résultats en lien avec le projet personnalisé de la personne et outils opérationnels afin d'identifier les émergences de la personne accompagnée et les traduire dans les moyens concrets et à mettre en œuvre.
Comprendre les spécificités des personnes avec des TSA comme aidant pour comprendre les difficultés des personnes ayant une importante déficience intellectuelle :
I- L’ autisme, les TED ou TSA :
• Définitions Autisme, TED puis TSA et diagnostics.
• Les différents profils de compétences et de troubles dans le champ de l’autisme.
Les spécificités ou caractéristiques cognitives : Lien entre théorie et pratique pour mieux comprendre le fonctionnement des différents publics présentant un trouble du développement intellectuel.
• Mieux comprendre la théorie de l’esprit et ses fonctions dans le quotidien.
• Les fonctions exécutives et leurs applications dans la vie de tous les jours.
• Les défauts de cohérence centrale et exemples concrets.
II- Les difficultés cognitives fondamentales associées et leurs conséquences :
• Points forts et points faibles.
III- Perception et évaluation du profil sensoriel :
• Les différents profils hypo ou hyper sensibles en pratique.
• Comment évaluer le profil sensoriel et les outils.
B- Expérimenter les principes de l’évaluation fonctionnelle et à l’aide d’outils standardisés ou recommandés pour objectiver les observations.
L’évaluation à la base de toute intervention :
I- Comment aller d’une ou des évaluation(s) vers un projet éducatif individualisé et afin de déterminer quel type de méthodologie utiliser ?
- Evaluation des compétences adaptatives de la personne afin d’éviter la surstimulation ou sous stimulation : partir des émergences pour évaluer si nos interventions sont adaptées aux émergences de la personne et non la mettre en difficultés ou situation de vulnérabilité.
- Evaluer les centres d’intérêts de la personne et outils permettant de référencer ces derniers pour trouver des sources de motivation à tout apprentissage.
- L’évaluation des compétences de la personne et niveau d’autonomie de la personne pour partir des compétences émergentes de la personne pour faire le lien avec le projet personnalisé de la personne.
- Le test du COMVOOR évalue le niveau de présentation et de représentation des personnes avec autisme ou présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication, afin de mettre au point une communication alternative ou augmentative individualisée
- Présentation de l’outil COMVOOR : Quelle finalité ? Quel objectif ?
- Élaboration du projet personnalisé en lien avec le COMVOOR, et sa mise en œuvre. Outil et méthodologie pour organiser les informations et rendre plus efficace la transmission.
- Des outils passeports pour généraliser et mieux comprendre l’accompagnement de la personne (CF synthèse visuel de l’accompagnement de la personne) et outils opérationnels de suivi des actions ou en lien avec la construction du projet personnalisé de la personne.
I
C- Définir les méthodes d’accompagnement du projet personnalisé de la personne de façon opérationnelle et en adéquation avec les besoins ciblés de la personne:
Les différentes méthodes concernant l’intervention : un trousseau disponible en fonction du parcours de l’âge et du niveau de compréhension de la personne ?
I- Présentation du trousseau des différentes méthodes (TEACCH, ABA, PECS , SAMU verbal, LSF, Makaton ?
La structuration de l’espace : un outil pédagogique indispensable :
• QU’EST-CE QUE TEACCH ? Définitions, principes et lien théorie pratique.
• Les principes d’ABA.
• La philosophie Montessori pour développer des apprentissages.
• Partir des besoins des personnes et de leurs compétences : la structuration et l’adaptation de l’environnement : Exemple photos d’aménagements, d’outils de communication et critiques.
• Les domaines d’apprentissages fonctionnelles en pratique : cognitif, autonomie personnelle, domestique, loisirs, communication, comportement…
II- Développer la CAA et des moyens de communication pour chaque profil.
• Développer des outils de communication et un plan individuel de la communication adapté au niveau de la personne et de ses compétences.
Modalités d’évaluations :
- Mesure de l’atteinte des objectifs: Durant la formation: questions orales et ateliers, validation des compétences acquises par un QCM ou quizz. et une grille d’évaluation des compétences.
- Evaluation de la satisfaction : Une évaluation du niveau de satisfaction sera également dispensée à la fin de la prestation et destinée à l’ensemble des stagiaires. Une évaluation des effets de la formation, du niveau de satisfaction et de la montée en compétences des professionnelles et des moyens associés est transmise dans les 6 mois suivant la formation ou durant l’année à la direction ou au représentant des salariés ayant eu la formation.
Moyens pédagogiques et favorisant l’implication des stagiaires :
La méthode pédagogique interactive s’appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques, et des échanges pratiques ou techniques. Mise à disposition d'outils méthodologiques à la suite de la formation. Nous mettons également à disposition plusieurs supports documents, outils en lien avec les éléments vus en formation et disponibles sur une banque de données partagées sur simple demande via marieallegreformation@gmail.com.
Sur le plan matériel, est requis: une salle spacieuse équipée de chaises et tables selon le nombre de participants permettant de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur (si possible disposée en U ce qui favorise les échanges et équipée d’un paperboard, d’une multiprise et d’un vidéoprojecteur). Si l’établissement qui accueille la formation, ne possède pas ce dernier, veuillez-nous en informer, pour que nous puissions y remédier par nos propres moyens.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Selon l’article D5211-2 et suivant du Code du Travail, notre organisme de formation souhaite également respecter la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La société Marie ALLEGRE s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…)
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Nous mettrons tous en œuvre afin d’adapter nos prestations aux personnes porteuses de handicap et ainsi que nos supports et les modalités d'accès afin de pouvoir répondre à vos besoins. Ces dernières sont disponibles sur notre onglet PSH du site internet : http:// marieallegreformation.com
Référant handicap : Marie Allegre et coordonnées indiquées en tête de ce programme.